A.P.S - APPRENDRE à PORTER SECOURS
L’association Les P’tits Héros forme les enfants à la prévention et au secourisme en intervenant dans les écoles.
L’association Les P’tits héros intervient dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l’apprentissage de la prévention et du secourisme. Les formateurs initient les enfants avec pédagogie au travers des divers jeux.
A l’école les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.
L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d’enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation courante.
Le dispositif "Apprendre à Porter Secours"
Le dispositif « apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.
Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance des règles de prévention et de sécurité.
Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève ainsi que de son rythme d’accès à l’autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leur compétences psychosociales.
Je souhaite organiser une intervention dans mon école.
Eleves
APS contribue à :
→ développer une connaissance du corps (que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne) ;
→ construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant des savoirs fondamentaux structurés et évalués ainsi qu’un savoir-faire spécifique ;
→ devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
Enseignants
APS ne constitue pas une discipline spécifique mais s’inscrit dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycles 2 et 3).
Ce dispositif vise à développer des comportements adaptés en reliant connaissances, capacités et attitudes figurant dans le socle commun et devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire. L’apprentissage des actions nécessaires pour porter secours permet de mieux observer les niveaux de compétences et les stratégies diversifiées des élèves et de les valoriser.
Familles
APS est une démarche qui permet d’installer avec les familles des liens pouvant aller d’une simple information à une coopération avec les parents. Cette démarche permet de les associer, plus aisément, aux aspects pédagogiques et éducatifs des apprentissages scolaires de leur enfant.
L'intervention Les P'tits Héros à l'école :
Comment ça se passe ?
Les P’tits Héros interviennent dans les écoles à la demande des enseignants, de la direction, de l’APEL ou d’un parent.
Les interventions sont possibles suivant les disponibilités de nos bénévoles.
Avant chaque intervention nous définissons ensemble le programme afin de répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de vos élèves.
La sensibilisation et la formation aux premiers secours en milieu scolaire
Pour en savoir plus :
> Programme de l’éducation nationale
> Informations sur la sensibilisation avec Educsol
> Bulletin officiel de l’éducation nationale