Les P'tits Héros interviennent dans les écoles

L’association Les P’tits Héros forme les enfants à la prévention et au secourisme en intervenant dans les écoles.

Intervention des P'tits héros dans les écoles

geste de premier secours

L’association Les P’tits héros intervient dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l’apprentissage des gestes qui peuvent sauver. Les formateurs initient les enfants avec pédagogie au travers des divers jeux.

A l’école les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.

L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d’initiatives et l’engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d’enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation courante.

Le dispositif "Apprendre à Porter Secours"

Le dispositif « apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.

Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l’élève en favorisant la connaissance des règles de prévention et de sécurité.

Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l’élève ainsi que de son rythme d’accès à l’autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leur compétences psychosociales.

Apprendre à porter secours contribue à : 

⇒ Développer une connaissance du corps que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne;

⇒ Construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu’un savoir faire spécifique;

⇒ Devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et porter secours à l’autre par quelques actions simples. 

Attestation : AGPS de niveau 1

Durée par session : 45 min

Nb de sessions : 6

Attestation : AGPS de niveau 2

Durée par session : 1h30

Nb de sessions : 6

Attestation : AGPS de niveau 3

Durée par session : 2h

Nb de sessions : 6

L'intervention Les P'tits Héros à l'école :
Comment ça se passe ?

Les P’tits Héros interviennent dans les écoles à la demande des enseignants.
Les interventions sont possibles suivant les disponibilités de nos bénévoles.
Avant chaque intervention nous définissons ensemble le programme afin de répondre au mieux à vos attentes et aux besoins de vos élèves.
tableau-stage

Je souhaite organiser une intervention dans mon école.

La sensibilisation et la formation aux premiers secours en milieu scolaire

La sesibilisation et la formation aux premiers secours fait parti du programme scolaire.

Pour en savoir plus :
Programme de l’éducation nationale
Informations sur la sensibilisation avec Educsol
> Bulletin officiel de l’éducation nationale