corentin un drole de reveilUn drôle de réveil!!!

Cette semaine, j’ai eu la chance de rencontrer un sacré p’tit bonbonne qui ne manque pas de sang froid!
Nous sommes le jeudi 3 Mars au matin quand la famille du petit Corentin a vécu une drôle d’histoire. Corentin est un petit garçon de 5 ans et demi, il habite à Six four avec sa maman, son papa et sa petite sœur de 3 mois.

Ce matin là, au réveil de Corentin, son papa est au travail, sa petite sœur dort encore et sa maman toujours habituellement dans la cuisine à son réveil, ne s’y trouve pas. Inquiet, Corentin comprend tout de suite que la situation n’est pas normale car sa maman est toujours dans la cuisine quand il se réveil. Il décide de prendre le téléphone de sa maman pour téléphoner à son papa, ses papis et une amie pour prévenir qu’il y a un problème avec sa maman. ( Toutes ces personnes sont préenregistrées dans le portable et il suffit d’appuyer sur la photo pour lancer l’appel. Le portable n’est pas sécurisé avec un code) Personne ne répondant à son appel, il décide donc d’appeler les pompiers.

Il sera capable de délivrer un message d’alerte précis aux pompiers en donnant son nom et prénom, son âge, son adresse, l’âge de sa maman et expliquer que sa maman n’est pas dans la cuisine et qu’elle dort toujours ce qui n’est pas normal à cette heure ci. Les pompiers ont pris l’appel de Corentin très au sérieux et ils sont arrivés dans les plus brefs délais au domicile de la famille.
Les pompiers se sont dirigés directement à la fenêtre de la cuisine où il devait retrouver Corentin. Finalement ils ont rencontré, une maman étonnée de leur présence et un ptit garçon rassuré de voire sa maman saine et sauve, qui a était réveillé par le bruit.

Vous l’aurez compris, la maman de Corentin va très bien, mais quand j’ai appris cette anecdote, j’ai absolument voulu rencontrer Corentin et sa famille pour avoir plus de détails sur cette drôle d’histoire. J’ai donc organisé une petite interview de Corentin afin de comprendre tout se qui c’était passé dans sa tête.

Moi: Bonjour Corentin, je suis heureuse de te rencontrer et j’ai quelques questions à te poser sur le matin où tu as été obligé d’appeler les pompiers. Et je voulais aussi te féliciter d’être resté très calme et d’avoir eu les bons réflexes alors que tu avais peur.
Pourquoi as tu appelé les pompiers?

Corentin: Ma maman n’était pas dans la cuisine, elle ne buvait pas son café.

Moi: Pourquoi cela t a inquiété de ne pas voire ta maman dans la cuisine ?

Corentin: Car maman est toujours dans la cuisine quand je me réveille

Moi: Pourquoi as tu appelé ton papa, tes grands pères et une amie à ta maman?

Corentin: Pour venir aider maman

Moi: Pourquoi n’es tu pas allé faire un bisou à maman pour essayer de la réveiller.

Corentin: j’avais peur, maman n’était pas dans la cuisine, ce n’était pas normal.

Moi: Pourquoi as tu aussi appelé les pompiers?

Corentin: car personne ne répondait

Moi: Comment connais tu le numéro des pompiers?

Corentin: je le connais pas, il est sur le calendrier des pompiers dans la cuisine

Moi: Quel numéro as tu fait?

Corentin: le 112

Moi: Pourquoi le 112?

Corentin: sur le calendrier des pompiers c’est marqué pour les secours 112

Moi: et pourquoi pas le 18

Corentin: c’est quoi le 18?

Moi: tu pensais ta maman est danger donc tu as très bien réagi.

Corentin: je sais pas

La maman de Corentin m’expliqua qu’elle a très vite appris à Corentin son nom, prénom et adresse pour qu’il soit capable de dire où il habite en cas de problème, mais que jamais elle ne l’a sensibilisé pour appeler les pompiers si elle ou son mari n’étaient pas bien. Elle me raconta aussi que ce matin là, elle voulait juste dormir un peu plus que d’habitude, et qu’elle n’a pas entendu Corentin évoluer dans la maison et mais surtout elle m’expliqua sa surprise en se retrouvant nez à nez avec les pompiers dans sa cuisine, à 6h50 du matin et en nuisette!!!!

Par chance, la maman de Corentin n’était pas en difficulté, la situation était plutôt normal mais la peur a poussé Corentin a agir pour venir en aide à sa maman. Une réaction qui nous montre bien la capacité des enfants et l’importance de les sensibiliser aux numéros d’urgence et aux gestes de premiers secours.

J’ai été ravie de rencontrer Corentin et sa famille pour qu’il me raconte son histoire, l’histoire d’un P’tit héros qui souhaite désormais devenir pompier…

Clémentine F. “Les P’tits Héros du Var”

FB_IMG_1459357920025FB_IMG_1459357907041